Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de sauter les repas et suivre un régime draconien pour perdre du poids. Une alimentation équilibrée incluant tous les aliments nutritifs aide efficacement à avoir et maintenir le poids idéal. L’essentiel est de s’interdire les aliments qui contiennent beaucoup de calories. Pour atteindre vos objectifs de nutrition et minceur, une approche globale est nécessaire.

Respecter les proportions

Avant de penser à la quantité d’aliments à consommer dans vos assiettes, il faut avant tout se soucier de leur composition. À la base, une alimentation saine et équilibrée doit contenir peu de sel, de sucre et de gras. Pour perdre du poids en mangeant sainement, il suffit de consommer le moins de calories possible avec des aliments complets. Privilégier le bio et faire de l’exercice physique régulièrement figurent parmi les règles à suivre pour maigrir. Une bonne stratégie de nutrition et minceur implique également un contrôle des portions. D’autre part, pour y parvenir, prenez un repas équilibré dans les proportions suivantes, à savoir : un quart de féculents, un quart de protéines et un demi de légumes.

Quelle composition pour une alimentation équilibrée ?

Si vous voulez maigrir, privilégiez les produits laitiers écrémés et sans sucre, ainsi que les fruits biologiques à faible teneur en sucre. Framboises, pêches, poires, pommes, papayes, mangues et agrumes figurent dans la liste exhaustive des fruits à consommer sans modération. Quant aux féculents, mangez les plus nutritifs, à savoir les pommes de terre cuites et refroidies, le riz brun et les flocons d’avoine. Et pour perdre du poids de manière efficace, les protéines doivent contenir le moins de matière grasse possible. Ainsi, les viandes, le poisson et la volaille industriels seront bannis de votre table et optez pour les œufs bios et les fruits de mer. Il est bon de savoir que si on veut avoir un bon apport en protéines, le tofu est recommandé. C’est un aliment à base de soja. N'oubliez pas que l'équilibre est la clé de la nutrition et minceur. Par ailleurs, pour leur propriété de coupe-faim, consommez de préférence des légumes non féculents tous les jours.

Perdre du poids, mais ne pas se priver

Un repas équilibré qui aide à maigrir doit également contenir les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Il est également conseillé de manger toutes les variétés de chaque groupe d’aliments. À la question quand faut-il manger pour maigrir ? Sachez que prendre trois repas quotidiens est indiqué. En effet, sauter des repas dans l’espoir de perdre du poids ne constitue pas une solution idéale. Une approche durable de la nutrition et minceur privilégie des choix alimentaires intelligents et réguliers. D’autre part, le grignotage n’est pas interdit, mais alors, il faut choisir des snacks et des fruits qui ne font pas grossir. Si vous ne pouvez pas vous passer de gras, alors mangez des aliments avec de bonnes graisses. Elles contiennent des acides qui aident à attaquer le cholestérol. Les avocats, les poissons gras, les noix, les graines ainsi que l’huile d’olive font partie de ces aliments gras sans danger pour notre santé.